Pourquoi des rennes en ALSACE ?


Depuis longtemps passionnés par les pays nordiques et les aventures enneigées des éleveurs de rennes, nous avons décidé de nous lancer dans l’élevage en septembre 2005 avec VIXEN, BLIXEN ET COMETE.
Une grande première dans le massif des Vosges !

Nous avons du apprendre d’eux et de leur nouvel environnement pour faire peu à peu prospérer ce troupeau avec l’arrivée de femmes de Finlande TARA, AIMESI, NEIGE ET NOKIA.
Dès le mois de mai 2007, trois petits sont nés VAASA, WIKI ET NIRO.

Depuis, l’élevage s’élève à près de 30 à 40 rennes selon la saison, qui évoluent naturellement et nous laissent ainsi observer la beauté de leurs changements successifs, les bois plein de velours ou le poil plus garni. Chaque année nous nous émerveillons avec l’arrivée des bébés, heureux d’avoir bien accompagné nos rennes dans le cycle de la vie.

Vous êtes invités à les découvrir à travers un parcours pédagogique de 800m en forêt où les rennes évoluent autour de vous en totale liberté. Sans oublier notre vidéo de présentation de l’élevage, un musée sàmit (peuple d’éleveurs de rennes) avec une très belle collection ethnographique d’Alan Borvo et la vraie maison du Père Noël !

La ferme se visite en continu de 10H00 à 18H00 avec à 16H00 le nourrissage des rennes au lichen.

La durée de la visite est d’environ 1 heure voir d’avantage. Préférez si possible des chaussures fermées …




Horaires : De 11H00 à 17H00. Nourrissage des animaux au lychen à 16H00.

Attention : En fonction des conditions climatique (neige, orage, tempête…), les heures d’ouverture de la ferme aux rennes peuvent être modifiées à tous moment. Veuillez-vous en assurer au préalable en appelant le 03.89.77.99.10

Déroulement de la visite en quatre temps :


1) La visite commencera dans notre espace vidéo où, assis confortablement sur des bottes de pailles, vous assisterez à la projection d’un petit film sur notre troupeau et notre histoire.

2) Vous pourrez ensuite développer votre curiosité et votres esprit d’aventurier le long d’un parcours pédagogique de 800m en forêt, ponctué de divers panneaux explicatifs et ludiques. Les rennes en totale liberté autour de vous ne manqueront pas de séduire, d’amuser, et d’émerveiller même les moins sensibles d’entre-vous.

3) Au bout du chemin ne manquez pas d’admirer la maison du Père-Noël. Parti en Laponie pour préparer sa distribution annuelle de cadeaux, il vous a laissé sa porte ouverte afin que vous découvriez son modeste point de chute alsacien.

4) Enfin, vous pourrez enrichir vos connaissances dans notre cabane-musée entièrement consacrée à la culture des Samis, les éleveurs de Rennes Lapons. Y est exposé une collection ayant appartenue au célèbre ethnologue Alan Borvo. Vous pourrez ainsi voir toutes sortes d’objets de leur quotidien, des vêtements traditionnels aux pièces artisanales plus spécifiques.

Sans oublier le nourrissage des animaux au lichen à 16H00.